Notre société
Nous avons plus de 55 ans d’existence et de progrès constants, 9 hectares, 12 000 m² de halls de production et 53 personnes employées.
Nous sommes spécialistes des murs de soutènement L BELOMUR et fabricant exclusif des blocs de coffrage STEPOC® calibrés, ainsi que du bloc béton fraisé à coller, une innovation de la maçonnerie à joints minces. Nous fabriquons également des blocs BENOR : gammes complètes en béton et Argex et de blocs Topargex de grand format.
Nos services
Service études
Notre bureau d’études vous propose un service de calcul et dimensionnement pour vos projets techniques et demandes de prix. Nous répondons également à vos demandes d’études de mur en béton armé, nous pouvons les dimensionner et fournir un plan d’armatures spécifique (hors étude de stabilité). Vous pouvez nous contacter lors de l’avant-projet mais également lors de la mise en œuvre, nous fournissons un conseil afin de vous garantir la meilleure application de nos produits.
Enlèvement – Livraison et pose
Vous avez la possibilité de venir enlever vous-même la marchandise commandée ou de faire appel à notre service livraison (Attention : nous n’effectuons pas de livraison de béton ou de sable stabilisé). Nous travaillons avec des transporteurs externes formés à la pose de nos éléments des plus petits aux plus imposants. Pour les livraisons d’éléments L, T et U, vous recevrez nos prescriptions générales de pose pour le terrassement et la réalisation de la dalle de fondation au moment de la commande.
Nos valeurs
Beton de la Lomme est une entreprise familiale avec plus de 55 ans d’expérience ! Celle-ci profite largement à nos clients. Nous accordons une grande importance à offrir davantage que des produits en béton mais également un service complet proposé par notre bureau d’études expérimenté.
La qualité des produits est le critère principal qui guide notre travail depuis nos débuts ! Notre expertise nous permet d’offrir une gamme de produits de haute qualité aux classes de résistance les plus performantes.
Notre entreprise est respectueuse de l’environnement ! En plus d’offrir des produits durables, nous essayons de réduire autant que possible notre empreinte écologique.
L’innovation comme moteur de la durabilité ! Beton de la Lomme n’a cessé d’innover depuis sa création afin de répondre aux changements de notre époque mais également afin d’anticiper les demandes de nos clients en constante évolution.
Certification
Nos produits sont testés par des organismes indépendants afin de vous garantir la qualité de nos produits par le biais du marquage CE et CE2 + ainsi que par la certification BENOR.
Historique
1962
Le 4 décembre 1962, Raymond Dubois et son associé, Marcel Duchêne, créent leur entreprise de fabrication de produits béton. Chacun souscrit alors 50% du capital de 500 000 francs belges.
À l’origine, la société couvre une superficie de plus ou moins 50 ares et est située rue de l’abattoir à Rochefort. Son activité principale est la fabrication et la vente de clôtures et de matériaux en béton destinés aux bâtiments.
L’entreprise puisant les eaux de la rivière « La Lomme » pour la fabrication du béton, ses fondateurs décident de l’appeler « Les Betons de la Lomme ».
1975
Vers 1975, le matériel de l’entreprise est dépassé et les bâtiments trop petits. On décide alors de déménager la société sur le nouveau parc industriel de la commune. La production reste la même mais elle est réalisée à plus grande échelle.
C’est à cette époque que Marcel Duchêne revend ses parts à Monsieur et Madame Dubois-Dawance qui détiennent dès lors 100% du capital.
DANIEL DUBOIS, l’un des 3 fils de Raymond Dubois, est désigné gérant de la nouvelle sprl.
1978-1980
A partir de 1978-1980, alors que la crise se fait durement ressentir dans le secteur de la construction, la société élargit sa gamme de produits destinés à l’agriculture avec des éléments L préfabriqués pour silos. Ces nouveaux éléments L rencontrent un succès immédiat auprès des cultivateurs; ce qui permet à la société Beton de la Lomme de s’étendre et de compléter sa gamme d’éléments L et T préfabriqués BELOMUR® pour différentes applications : murs de soutènement, loges de stockage, parc à conteneurs, etc.
1980
Beton de la Lomme commence également la production de blocs de coffrage en béton appelés STEPOC®. Ces blocs constituent un bon complément de gamme aux éléments L et T pour les murs de soutènement, silos, citernes, etc.
La société conçoit spécialement une machine pour calibrer ces blocs, ceux-ci sont d’ailleurs baptisés STEPOCLOMME®, quelques années plus tard, pour marquer leur différence par rapport aux autres blocs de coffrage produits sur le marché.
1996
Beton de la Lomme devenu entre-temps société anonyme (s.a.), décide d’agrandir son site pour construire une deuxième usine entièrement dédiée à la production de blocs de coffrage.
À présent, la qualité des blocs STEPOC® est reconnue par tous ses utilisateurs, entrepreneurs réguliers ou auto-constructeurs. Ces blocs rencontrent en effet un franc succès auprès des candidats bâtisseurs en auto-construction de caves, piscines ou murs en élévation de toutes sortes.
Ces blocs considérés comme des coffrages perdus conviennent aussi bien pour le béton armé que pour des murs pleins non armés.
2008
Beton de la Lomme étend encore son site pour y installer une nouvelle ligne de production de blocs. Cette nouvelle usine ultra-moderne permet de fabriquer des blocs en béton innovants et de qualité supérieure. Les gammes de blocs traditionnels en béton lourd et en béton d’argex, creux et pleins, sont depuis lors certifiés BENOR et CE2+.
2010
Depuis 2010, il existe une nouvelle gamme de blocs calibrés par fraisage destinés à être collés et non maçonnés au mortier traditionnel. Cette nouvelle maçonnerie ciment-collée à joints très minces représente un progrès technique significatif par rapport à la maçonnerie traditionnelle. Cette nouvelle technique de collage rend également la maçonnerie nettement plus simple et plus rapide. Pour encore améliorer le rendement des maçons, cette nouvelle usine produit également des blocs en béton d’argex de grands formats.
Aujourd’hui
En 2016, Daniel Dubois, arrivé à l’âge de la retraite, confie la direction opérationnelle du Beton de la Lomme à Jean-Marc Lessire, actif jusqu’alors au service étude.
Dorénavant, Daniel Dubois est accompagné par ses 2 enfants dans le conseil d’administration.
Par ailleurs, les plus anciens collaborateurs dans l’entreprise constituent un comité de gestion qui entretient le caractère participatif dans la gestion quotidienne.
Daniel Dubois et Joseph Gillet