Accueil Notre histoire

Notre histoire

Une entreprise familiale enracinée dans la tradition et tournée vers l’innovation.

Forte de plus d’un demi-siècle d’expertise et de croissance continue, la société Béton de la Lomme s’étend sur plus de 11 hectares et est dotée de 20 000 m² de halls de production ultramodernes.

1962

Le 4 décembre 1962, Raymond Dubois et son associé, Marcel Duchêne, créent leur entreprise de fabrication de produits béton. Chacun souscrit alors 50% du capital de 500 000 francs belges.

À l’origine, la société couvre une superficie de plus ou moins 50 ares et est située rue de l’abattoir à Rochefort. Son activité principale est la fabrication et la vente de clôtures et de matériaux en béton destinés aux bâtiments.

L’entreprise puisant les eaux de la rivière « La Lomme » pour la fabrication du béton, ses fondateurs décident de l’appeler « Les Betons de la Lomme ».

1975

Vers 1975, le matériel de l’entreprise est dépassé et les bâtiments trop petits. On décide alors de déménager la société sur le nouveau parc industriel de la commune. La production reste la même mais elle est réalisée à plus grande échelle.

C’est à cette époque que Marcel Duchêne revend ses parts à Monsieur et Madame Dubois-Dawance qui détiennent dès lors 100% du capital.

DANIEL DUBOIS, l’un des 3 fils de Raymond Dubois, est désigné gérant de la nouvelle sprl.

1978-1980

A partir de 1978-1980, alors que la crise se fait durement ressentir dans le secteur de la construction, la société élargit sa gamme de produits destinés à l’agriculture avec des éléments L préfabriqués pour silos.

Ces nouveaux éléments L rencontrent un succès immédiat auprès des cultivateurs; ce qui permet à la société Beton de la Lomme de s’étendre et de compléter sa gamme d’éléments L et T préfabriqués BELOMUR® pour différentes applications : murs de soutènement, loges de stockage, parc à conteneurs, etc.

1980

Beton de la Lomme commence également la production de blocs de coffrage en béton appelés STEPOC®. Ces blocs constituent un bon complément de gamme aux éléments L et T pour les murs de soutènement, silos, citernes, etc.

Afin de marquer la différence par rapport aux autres blocs de coffrage produits sur le marché, la société, sous l’impulsion de Joseph Gillet, conçoit une machine spécifique pour calibrer les blocs et rendre le STEPOC® extrêmement précis.

1996

Beton de la Lomme devenu entre-temps société anonyme (s.a.), décide d’agrandir son site pour construire une deuxième usine entièrement dédiée à la production de blocs de coffrage.

À présent, la qualité des blocs STEPOC® est reconnue par tous ses utilisateurs, entrepreneurs réguliers ou auto-constructeurs. Ces blocs rencontrent en effet un franc succès auprès des candidats bâtisseurs en auto-construction de caves, piscines ou murs en élévation de toutes sortes.

Ces blocs considérés comme des coffrages perdus conviennent aussi bien pour le béton armé que pour des murs pleins non armés.

2008

Beton de la Lomme étend encore son site pour y installer une nouvelle ligne de production de blocs. Cette nouvelle usine ultra-moderne permet de fabriquer des blocs en béton innovants et de qualité supérieure. Les gammes de blocs traditionnels en béton lourd et en béton d’argex, creux et pleins, sont depuis lors certifiés BENOR et CE2+.

2010

Depuis 2010, il existe une nouvelle gamme de blocs calibrés par fraisage destinés à être collés et non maçonnés au mortier traditionnel. Cette nouvelle maçonnerie ciment-collée à joints très minces représente un progrès technique significatif par rapport à la maçonnerie traditionnelle. Cette nouvelle technique de collage rend également la maçonnerie nettement plus simple et plus rapide. Pour encore améliorer le rendement des maçons, cette nouvelle usine produit également des blocs en béton d’argex de grands formats.

2015

En 2015, la direction opérationnelle de Beton de la Lomme est confiée à Jean-Marc Lessire, actif jusqu’alors au service étude. Le conseil d’administration est alors composé de Daniel Dubois et de ses deux enfants ayant entre-temps rejoins la société.

En 2016, Daniel Dubois et Joseph Gillet (photos), prennent tous les deux leur pension mais restent partiellement actifs afin de faire profiter de leur expérience.

Par ailleurs, les plus anciens collaborateurs dans l’entreprise constituent un comité de gestion qui entretient le caractère participatif dans la gestion quotidienne.

2024

2024 marque une année exceptionnelle, riche en nouveautés, avec le lancement de deux produits inédits :

  • Duolis, notre nouvelle gamme venant compléter notre offre d’éléments Belomur en L, se distingue par ses deux faces lisses.
  • Rectilom Faux-joints, une extension innovante de notre gamme de blocs à coller Rectilom, offrant un faux-joint pour une finition esthétique impeccable.