Le ciment LA assure la durabilité du béton.
En effet, ce ciment spécial permet d’éviter la réaction alcali-silice qui cause à moyen ou long terme la détérioration complète du béton ! Explication sommaire de la Réaction Alcali-Silice (RAS ou RAG : Réaction Alcalis-Granulats), dite aussi « cancer du béton » :
Certains types d’agrégats peuvent réagir avec les alcalis et l’humidité présente dans le béton. Cette réaction produit un gel alcali-silice expansif (autrement dit, qui gonfle et désintègre le béton).
Par conséquent, les bétons situés dans un environnement humide doivent être préparés avec un ciment « Low Alcali » (avec une faible teneur en alcalis).
Le risque de RAG est écarté dès lors qu’une des 3 conditions permettant son apparition (humidité, granulats sensibles aux alcalis, teneur élevée en alcalis dans le béton) est supprimée.
Cela explique aussi que la Région Wallonne impose ce type de ciment dans ses cahiers des charges (CCT Qualiroutes).
Le ciment SR3-LA assure une haute résistance aux sulfates.
Les sulfates attaquent le béton en provoquant des décompositions internes et des gonflements.
Par conséquent, le ciment « SR3-LA » est hautement recommandé pour les bétons en contact avec des eaux usées, des sols séléniteux, eau de mer,…
Cela explique que le Ministère de la Région Wallonne – Direction générale de l’Agriculture impose ce type de ciment pour les bétons dans le domaine agricole.